Le cygne trompette

MORPHOLOGIE

Palmipède (oiseau aux pieds palmés), le cygne nage avec élégance, son bec adapté filtre la nourriture dans l’eau où son long cou plonge aisément.
L’adulte a un plumage blanc alors que son bec et ses pattes sont noirs. Il n’y a pas de différence entre le mâle et la femelle. Les jeunes d’un an se distinguent des adultes par un plumage gris et des pattes jaunâtres.
L’envergure peut atteindre les 3 mètres. Le mâle pèse environ 12 kg alors que la femelle, plus petite, pèse environ 10 kg..

ORGANISATION SOCIALE

Les couples formés pour la vie se choisissent un territoire souvent près de la zone de nidification où la femelle a éclos.
Vers mi-avril, si un couple nidifie au même endroit deux étés de suite, ils restent généralement attaché au même site jusqu’à la fin de leur vie.

REPRODUCTION

Il choisit pour son nid des emplacements entourés d’eau. Celui-ci est souvent situé sur de vieilles huttes ou des barrages de castor, mais on peut également le trouver sur des végétaux flottants ou émergents.
Un couple utilise généralement le même nid d’une année sur l’autre. Ils commencent à le construire ou à le réparer durant l’hiver avant même que la glace n’ait complètement disparu.
Leurs premières plumes apparaissent 28 jours après l’éclosion et leur plumage est complet à 10 semaines. Le premier envol a lieu à 100-120 jours.
Nombre d’oeufs par ponte : la femelle pond un œuf tous les deux jours jusqu’à ce qu’elle en obtienne en moyenne 5 ou 6. Durée d’incubation : elle les couve pendant 33 à 37 jours tandis que le mâle défend le nid contre les prédateurs et les intrus. Poids à la naissance : à l’éclosion, les oisillons pèsent 300 gr, leur poids atteindra 7 kg lorsqu’ils sont capables de voler.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il émet un son rauque et vibrant, semblable à une trompette d’où son nom.
Il préfère se nourrir en eau peu profonde.
Son duvet remarquablement dense (jusqu’à 5 cm d’épaisseur) est imperméable au froid ce qui lui permet de supporter les températures hivernales du milieu où il vit.

Spécifités
  • Classe

    Oiseaux

  • Ordre

    Ansériformes

  • Famille

    Anatidés

  • Nom Scientifique

    Cygnus buccinator

  • Espérance de vie

    12 ans (35 en captivité)

  • Régime alimentaire

    Herbivores
    (tubercule, rhizome, plante aquatique, feuille)

  • Origine

    Amérique du nord

  • Habitat

    milieux d'eau douce

Statut de conservation IUCN

Préoccupation mineure

Les retrouver au parc

Enclos 12

Télécharger notre plan