Le Mouflon de Corse

MORPHOLOGIE

Le Mouflon de Corse est un ovin sauvage, du genre Ovis comme le mouton, avec lequel il peut se croiser et former des hybrides féconds.
Dimorphisme sexuel : Le mâle et plus grand et plus gros que la femelle.
Les cornes du mâle apparaissent dès 3 à 4 mois, et s’enroulent en grandissant (jusqu’à plus de 1 mètre). Sa queue mesure 4 cm. Son pelage présente un « jabot » foncé sur le poitrail, parfois une « selle » blanche dorsale et sur les flancs. Il est couleur roux à café au lait, sauf sur l’abdomen, la queue, les pattes et la face qui sont blancs. Il noircit en hiver.
La femelle n’a pas toujours de cornes (les formes méditerranéennes sont rarement cornues, alors que les grands mouflons d’Asie Centrale le sont toujours). Quand elle porte des cornes, celles-ci sont fines, peu recourbées et dissymétriques, de moins de 15 cm de long. Le pelage des femelles, couleur cannelle, est plus clair que celui des mâles, et uni. Il ne présente ni selle, ni jabot.
Taille : Le mâle mesure de 75 à 80 cm au garrot, la femelle mesure de 70 à 75 cm de haut
Longueur : Le mâle mesure de 130 à 140 cm du museau à la queue et la femelle de 120 à 130 cm.
Poids : Le mâle pèse entre 40 et 60 kg, la femelle pèse entre 30 et 40 kg.

ORGANISATION SOCIALE

Les mâles ont un espace vital plus vaste que celui des femelles, de quelques centaines d’hectares.

L’animal est sociable, il vit en groupes variables.

Le regroupement s’accentue en hiver, les Mouflons sont alors en groupes mixtes.

Au printemps, les hardes composées de femelles et leurs 2 petits sont séparées des groupes de mâles.

REPRODUCTION

Le mâle est polygame. La femelle n’a qu’un seul jeune à la fois qui restera avec la harde des femelles jusqu’à sa maturité sexuelle.
Maturité sexuelle : 1 an et demi pour les deux sexes.
Saison de reproduction : Le rut a lieu en octobre et novembre, parfois jusqu’en décembre. Les mises bas se font au printemps.
Nombre de jeunes : Les femelles n’ont qu’un agneau, rarement deux.
Durée de la gestation : 5 mois.
Sevrage : 4 mois.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La croissance des cornes des mâles commence dès la naissance et s’arrête en hiver, formant alors un anneau de croissance. Elle reprend au printemps suivant, repoussant les cornets des années précédentes. Le nombre d’anneaux de croissance permet de déterminer l’âge d’un mouflon mâle.

Le Mouflon de Corse est l’une des cinq espèces de Mouflons. La famille des Mouflons compte 25 sous-espèces à travers le monde, localisées uniquement dans l’hémisphère Nord. Selon les espèces, leur taille varie d’un facteur 2, leur poids de 1 à 5.

Le Mouflon de Corse et de Sardaigne descendrait de Mouflons du Proche-Orient domestiqués il y a 6000 ou 7000 ans, introduits dans les grandes îles méditerranéennes (Corse, Sardaigne, Chypre) avant de repasser à l’état sauvage.

Il est assez sédentaire et actif au crépuscule. En été, il fréquente les ombrages frais des ubacs d’altitude. En automne, il redescend à mi-versant pour y chercher des fruits variés. En hiver, il fuit la neige vers les adrets et fonds de vallées, ou vers les escarpements rocheux et les crêtes déneigés. Il remonte au printemps avec la reprise de la végétation.

Mis à part les jeunes et les vieux mouflons, la mortalité est faible. Une population non chassée double tous les 4 ans (+20% par an).

Spécifités
  • Classe

    Mammifères

  • Ordre

    Artiodactyles

  • Famille

    Bovidae

  • Nom Scientifique

    Ovis orientalis musimon

  • Espérance de vie

    10 à 15 ans

  • Régime alimentaire

    Herbivore ruminant
    (plantes herbacées, arbustes, bourgeons, mousse, champignons, fruits.)

  • Origine

    Corse, Alpes-Maritimes

  • Habitat

    Relief modéré, grandes étendues, sols rocailleux bien drainés

Statut de conservation IUCN

Espèce protégée au niveau national

Les retrouver au parc

Enclos 15

Télécharger notre plan