Le chimpanzé

MORPHOLOGIE

Ses bras puissants sont plus longs que ses jambes, ses mains et ses pieds possèdent des pouces opposables. Il est plus souvent quadrupède mais est tout à fait capable de se tenir debout. C’est un très bon grimpeur même s’il ne possède pas de queue.
Dimorphisme sexuel : la femelle est plus petite que le mâle. Taille : jusqu’à 1,70 m de haut. Poids : jusqu’à 80 kg.

ORGANISATION SOCIALE

Les communautés de chimpanzés comptent de 20 à 105 individus. Les rapports sociaux sont complexes au sein d’une communauté, avec l’existence d’organisation du type fission-fusion.
Le rang social élevé offre bien des privilèges, notamment l’accès prioritaire à la nourriture ou aux partenaires sexuels. Les femelles émigrent à l’adolescence (9 à 11 ans) et finissent par intégrer une autre communauté donc elles ne forment pas de liens forts entre elles. Par contre, les mâles qui restent dans leur communauté d’origine, entretiennent les liens du sang et coopèrent pour défendre leur territoire et leurs femelles.
Le groupe comprend un mâle dominant qui dirige le groupe, et particulièrement les autres mâles au cours des conflits contre des prédateurs ou d’autres groupes de chimpanzés. Il y a aussi une femelle dominante.
Le rang d’un individu ne dépend pas simplement de son âge ou de sa taille mais aussi des relations individuelles entre chaque chimpanzé.
Un jeune dont la mère est de haut rang conservera ce même rang, mais, de temps en temps les prétendants au pouvoir se livrent à des combats.
Sa principale activité sociale est l’épouillage qui est nécessaire à sa vie en groupe.

REPRODUCTION

La femelle a un cycle menstruel de 36 jours et est fécondable pendant six jours et demi lors de chaque cycle. Elle peut s’accoupler à tout moment de l’année. Pendant la période de ses chaleurs, elle présente de larges tumescences rouges sur ses callosités fessières. Pendant cette période, le mâle dominant s’accouplera à la fin du cycle, lorsque les chances de fécondité sont les plus élevées.
Maturité sexuelle : 3-4 ans chez la femelle et à 7 ans chez le mâle. Saison de reproduction : Toute l’année. Nombre de jeunes : 1 durée de la gestation de 7,7 à 8 mois, Poids à la naissance : 1,5 à 2 kg Intervalle entre deux naissances : 60 mois. Une femelle peut donner naissance une fois par an si le jeune est confisqué ou tué lors des premiers mois de sa vie.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les chimpanzés ne peuvent pas nager, 6 fois plus dense que l’hômme ils coulent comme une pierre. Les cours d’eau constituent de véritables barrières.
Génétiquement très proches de nous, l’étude de l’ADN a permis de découvrir que les chimpanzés étaient plus proches de nous que des gorilles et des orangs-outans, et nous aurions en commun plus de 98 % de gènes.
Il existe dans une même population de chimpanzés, des sujets très différents en taille, corpulence, couleur de peau ou de pelage. Ils reconnaissent entre eux par leurs fesses puis le visage.

Spécifités
  • Classe

    Mammifères

  • Ordre

    Primates

  • Famille

    Hominidés

  • Nom Scientifique

    Pan troglodytes

  • Espérance de vie

    45 ans (60 en captivité)

  • Régime alimentaire

    Omnivore
    (fruits, feuilles, insectes, petits mammifères)

  • Origine

    Afrique centrale

  • Habitat

    forêt - savane

Statut de conservation IUCN

En danger

Les retrouver au parc

Enclos 78

Télécharger notre plan