Le lion

MORPHOLOGIE

Le lion présente le dimorphisme sexuel le plus marqué de tous les félins (différences de taille et de poids entre mâle et femelle, présence d’une crinière chez le mâle).
Le mâle est de 20 à 50 % plus long, plus lourd et plus imposant que la femelle, dont le corps est fin et musclé. Taille : mâle: de 2.6 à 3.3 m, femelle: de 2.4 à 2.7 m. Queue : de 60 cm à 1 m. Poids : mâle de 150 à 200 kg, femelle de 120 à 185 kg.

ORGANISATION SOCIALE

Les lions vivent en groupes familiaux de 4 ou 5 individus, mais des hardes de plus de 40 animaux ont été observées dans l’est et le sud de l’Afrique. Les lions sont les seuls félins véritablement sociaux.
Les femelles apparentées se partagent un domaine vital familial et résident toute leur vie sur le territoire de leur mère. En cas de pénurie en proie, les femelles en surplus sont obligées d’émigrer.
Les mâles adolescents doivent quitter le clan lorsque leur père commence à les traiter en rivaux potentiels. Ils mènent alors une vie nomade pendant 2 à 3 ans jusqu’à leur maturité et ils se mettent alors à la recherche d’un autre groupe à intégrer.

REPRODUCTION

Une femelle allaitante n’est pas disponible pour la copulation avant 1 ou 2 années. Par conséquent, elle a en moyenne 3 jeunes tous les 2 ans.
Maturité sexuelle : entre 24-28 mois en captivité, et 36-46 mois dans la nature. La reproduction a lieu toute l’année, avec cependant un pic des naissances à la saison des pluies. Les femelles sont sexuellement réceptives plus d’une fois par an, la période de réceptivité allant de 2 à 4 jours. L’ovulation est provoquée par la copulation. Le nombre de jeunes est de 1 à 5 jeunes, avec une moyenne de 2 ou 3. La durée de la gestation est de 100 à 119 jours et les lionceaux pèsent environ 1 kg à la naissance.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les lions se distinguent des autres félins par leur pratique de la chasse en groupe et leur structure sociale en harde ou troupe.
Ils consacrent en moyenne 20 heures par jour à se reposer, étendus à l’ombre.
Le dessus de leur langue est recouvert de papilles cornées, courbées vers l’arrière, utiles à la fois pour saisir les aliments, lécher le sang et extirper les parasites. Autrefois, le lion possédait la répartition géographique la plus étalée de tous les mammifères terrestres. Il existait le lion d’Amérique présent du Pérou à l’Alaska pendant tout le pléistocène supérieur, des cousins -le lion des carvernes- occupaient la Sibérie et l’Europe centrale, et d’autres répartis entre l’Inde et l’Afrique du Sud. Actuellemnt, il vit essentiellement en Afrique et en Asie, il ne vit plus que dans un ultime refuge en Inde.

Spécifités
  • Classe

    Mammifères

  • Ordre

    Carnivores

  • Famille

    Félidés

  • Nom Scientifique

    Panthera leo

  • Espérance de vie

    20 ans (34 en captivité)

  • Régime alimentaire

    Carnivore
    (charognard à l'occasion)

  • Origine

    Afrique - Asie

  • Habitat

    savane

Statut de conservation IUCN

Vulnérable

Les retrouver au parc

Enclos 16 & 48

Télécharger notre plan