La tortue d’Hermann

MORPHOLOGIE

Tortue d’Hermann: Il est cité principalement deux sous-espèces: l’Occidentale est Testudo hermanni hermanni. C’est la plus petite. La couleur jaune prédomine sur la carapace, en contraste avec les taches sombres qui s’y trouvent. La queue est plus longue chez le mâle. La tortue se distingue des autres tortues par les bandes de couleur noire continue sous le plastron. Elle vit de l’Espagne à l’Italie, en passant par les îles méditerranéennes. C’est la sous-espèce la plus menacée.
L’Orientale est Testudo hermanni boettgeri. Elle est plus grande que la sous-espèce occidentale. Les bandes sous le plastron sont plus clairsemées. Sa tête va de la couleur marron à noir, avec de fines écailles ainsi que sur les pattes avant munies de 5 griffes. Elle vit en Europe du sud-est.
Taille : Testudo hermanni hermanni mesure de 18 à 20 cm, le mâle étant légèrement plus petit que la femelle. Testudo hermanni boettgeri mesure 28 cm et pèse de 3 à 4 kg,

ORGANISATION SOCIALE

En espace naturel méditerranéen, les tortues creusent leur abri d’hibernation au pied d’un buisson.
Elles hibernent de novembre à février. À ce moment, le rythme cardiaque et la respiration s’abaissent notablement, il s’agit d’une sorte de léthargie.
Les tortues en captivité doivent également hiberner car c’est besoin vital pour elles.

REPRODUCTION

La maturité sexuelle est à 12-13 ans chez les femelles et 10-12 ans pour les mâles. Elle sort d’hibernation en février et se livre à des accouplements immédiatement. La ponte commence vers la mi-mai pour se terminer début juillet. Les naissances interviennent début septembre jusqu’au début octobre. Il y a 2 à 6 œufs par ponte. Une seconde ponte est possible 12 jours plus tard. La durée d’incubation est de 80 à 100 jours. Les petits pèsent à la naissance de 6 à 8 gr.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les 4 causes de raréfaction de cette tortue sont les incendies, le ramassage, l’urbanisation et la transformation des pratiques agro-pastorales.

Pour découvrir les autres reptiles du parc: c’est par ici

Spécifités
  • Classe

    Reptiles

  • Ordre

    Chéloniens

  • Famille

    Testudinidés

  • Nom Scientifique

    Testudo hermanni

  • Espérance de vie

    60-80 ans

  • Régime alimentaire

    Végétariens
    (végétaux, fruits)

  • Origine

    Europe

  • Habitat

    prairie - forêt

Statut de conservation IUCN

Quasi menacé

Les retrouver au parc

Enclos 86

Télécharger notre plan