Le Boa constrictor

MORPHOLOGIE

Les teintes de l’écaillure dorsale (marron clair / gris-beige, ponctuée de motifs géométriques) varient certes d’un individu à l’autre selon son âge, mais aussi selon le pays et la région d’où il est originaire.. Adulte, sa livrée est généralement plus foncée.
Sur ses flancs sont plus ou moins marqués des triangles (marron foncés à noirs) peints jusqu’à sa queue alors rouge éclatant à marron. La couleur de son ventre est pâle (paille / écru), parsemée de petits groupes d’écailles noires.
Dimorphisme sexuel : Adulte, le mâle est plus petit, ses hémipénis forment un renflement et sa queue est plus longue.
Il est aussi pourvu d’ergots plus développés que ceux de la femelle. Ces différences ne sont pas très marquées chez les jeunes.
Taille : La taille du boa constrictor est très différente selon les sous-espèces.
Longueur : Il faut retenir en moyenne une taille de 2,50 m et 3,20 m pour une femelle.
Sa croissance est rapide et cependant liée à sa nourriture.

ORGANISATION SOCIALE

Solitaire.

REPRODUCTION

Les individus se reconnaissent mutuellement par leur système olfactif (organe de Jacobson), le mâle est parcouru de tressaillements, les partenaires s’enlacent, les queues se «nouent» de ses ergots le mâle stimule sa compagne.
La durée du coït peut durer jusqu’à 60mn. La femelle serait plus réceptive, entourée de plusieurs mâles.
Naissance : elle a généralement lieu la nuit, les bébés sont expulsés par petits groupes à quelques minutes d’intervalle, puis suivent les œufs non fécondés. Le jeune émergera alors de la membrane embryonnaire qui l’entoure.
Maturité sexuelle : au cours de la troisième année.
Saison de reproduction : annuelle, variable (Septembre à Février), selon le lieu d’origine des animaux.
Durée de la gestation : de 5 à 7 mois. Reptile ovovivipare, la future maman prend de l’embonpoint et cessera de s’alimenter.
Poids à la naissance : copie conforme à peine plus claire que ses géniteurs, le bébé pèse de 45 à 60 grammes. Taille à la naissance : en moyenne de 35 à 50cm.
Nombre de jeunes escomptés par femelle et par an : le nombre d’individus varie, en fonction de l’âge / la taille du boa (10 à 30, en milieu naturel).

LE SAVIEZ-VOUS ?

Comportement: Nocturne, il chassera, à l’affût, de petits mammifères à la tombée de la nuit (jeune, sa nourriture est très éclectique), pour se dissimuler à nouveau dans une anfractuosité naturelle ou simplement user de son homochromie sur un tapis de feuilles mortes, au lever du jour.

Il peut cependant adopter une position défensive et en soufflant bruyamment tenter de reculer faisant face à son adversaire.

Biologie: Terrestre, semi arboricole.

Spécifités
  • Classe

    Reptiles

  • Ordre

    Squamates

  • Famille

    Boidae

  • Nom Scientifique

    Boa constrictor constrictor

  • Espérance de vie

    20 ans

  • Régime alimentaire

    Carnivore
    (petits mammifères, oiseaux, lézards, rongeurs)

  • Origine

    Amérique centrale et du sud.

  • Habitat

    Forêts tropicales humides, savanes, aires cultivées

Statut de conservation IUCN

Préoccupation mineure

Les retrouver au parc

Enclos 79

Télécharger notre plan